mercredi 14 janvier 2009

Ethique globale

Résumé
L’élaboration d’un protocole de prise en charge efficace doit avoir comme postulat de base, l’adéquation entre l’offre et la demande (besoins). La satisfaction des besoins du bénéficiaire, comme indicateur de la qualité de service, doit constituer actuellement un important critère d’appréciation sur les réalisations effectives ([1]) des individus. Vu sous cet angle, l’évaluation de la demande et le réajustement de l’offre en vue de la satisfaction des bénéficiaires sont incontournable.
Dans les lignes qui suivent, nous rapportons les résultats d’une étude transversale, descriptive, analytique et qualitative réalisée auprès des acteurs dans la zone ou district de santé de Kasavubu dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
Le but de cette enquête auprès des enfants de la rue (bénéficiaires) versus prestataires de service est de préciser les opinions de ces derniers sur la prise en charge mise en œuvre dans les structures de prise en charge – maison d’accueil- et leur degré de satisfaction. Cette étude a porté sur cent enfants de la rue, dix prestataires et dix protocoles – programmes- de prise en charge. Les bénéficiaires et prestataires ont répondu aux questions portant sur la perception et attentes des acteurs sur l’ensemble des activités offertes, leur organisation, leur qualité et leur degré de satisfaction sur la place que celle-ci joue dans le développement de capabilités [1]. Quant aux protocoles de prise en charge, leur observation s’est faite sur base d’une grille d’observation préétablie.
Les résultats indiquent des actions, attitudes et pratiques des acteurs en matière de renforcement des capabilités à promouvoir et d’autres à combattre ou améliorer dans le cadre de la conception et de mise en œuvre, de protocole de prise charge d’action pérenne et éthique.
[1] Selon Sen (2000, p55), les inégalités au sein d’une structure sociale peuvent être analysées en comparant les réalisations effectives des individus (leurs accomplissements) ou les possibilités réelles qu’ils ont de réaliser ce à quoi ils accordent de la valeur. Nous estimons que la liberté de parole donnée aux enfants et surtout leurs opinions couplées à nos observations directes, nous aideront à appréhender leurs accomplissements et la liberté d’accomplir ce que Sen nomme: « capabilité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire